Il arrive qu’au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation un appareil vous lâche comme ça sans prévenir en pleine séance de studio!

C’est arrivé à un de mes amis, heureux possesseur d’un enhancer SPL Tube Vitalizer. La bête fonctionnait de façon irréprochable la veille et voilà que le lendemain sans raison apparente plus rien ne s’allume, plus aucun son ne sort, bref de quoi vous planter la séance et surtout le moral… Heureusement plus de peur que de mal, ce sont souvent les fusibles qui lâchent, soit parce qu’ils commencent à vieillir, soit parce que la machine a été stressée à force d’allumages et d’extinctions sauvages avec toutes ces multiprises qui jonchent le sol de nos home-studios! Dans cet article, je vous propose de remplacer les fusibles de votre SPL et, tant que nous y sommes, de vérifier les ampoules de rétro-éclairage et la bonne fixation des VU-mètres. Dans le modèle que j’ai eu entre les mains, croyez-le ou non, les VU-mètres étaient simplement collés au mastique silicone sur la face avant! Quand on voit le prix de ces engins, on se pose parfois des questions…

Responsabilité

Cet article a uniquement pour but de vous guider en images lors du démontage et du remontage de votre SPL Tube Vitalizer. Il ne se substitue en aucun cas aux recommandations générales en matière de sécurité électrique. Si vous ne vous estimez pas compétent pour cette intervention, abstenez-vous et confiez le travail à une personne qualifiée.

Gardez bien à l’esprit qu’une fois la machine ouverte, vous pouvez être exposés aux risques d’électrocution si toutes les précautions d’usage ne sont pas prises. La dangerosité se situe au niveau des tensions électriques mortelles présentes aux bornes de la carte d’alimentation de la machine (230 Volts ou 115 Volts selon votre modèle). Il est donc utile de préciser que toutes les opérations de maintenance doivent obligatoirement se faire pendant que le SPL est éteint et que sa prise d’alimentation est déconnectée de la prise secteur de votre domicile!

Je décline toute responsabilité quant aux dommages corporels et matériels que le technicien de maintenance (vous ou quiconque d’autre) et votre SPL Tube Vitalizer pourraient subir pendant l’intervention.

Durée de l’intervention

L’intervention n’est pas spécialement compliquée, 1 à 2 heures devraient suffire. Le plus long est de recoller les VU-mètres sur la face avant de la machine. Je ne sais pas si c’est un défaut que l’on retrouve fréquemment sur cet appareil, peut-être que les vôtres n’auront pas besoin d’être retouchés.

Outillage nécessaire

Vous aurez principalement besoin d’un tournevis cruciforme à embout moyen, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, et d’une petite pince d’électronicien (ou une pince à épiler) pour déloger les caches des fusibles. Prévoyez éventuellement un multimètre d’électronicien si vous désirez tester les fusibles et ne remplacer que ceux qui sont cramés.

Pièces de rechange

Le SPL comporte 4 fusibles rapides (et non pas temporisés) de protection contre les surtensions et les surintensités: 2 pour le circuit d’alimentation primaire et 2 pour le circuit secondaire. Vous aurez peut-être besoin de remplacer 1 ou plusieurs fusibles suivant la panne rencontrée sur votre appareil. Vous pouvez tester les fusibles avec un multimètre d’électronicien et ne remplacer que ceux qui sont cramés, ou bien les changer tous les 4 d’office. Notez bien que si les fusibles neufs se remettent à cramer après remplacement, c’est que votre SPL est sujet à une panne plus sérieuse! Dans ce cas il ne faut surtout pas insister et confier votre unité au SAV du constructeur ou bien à un réparateur agréé. Si votre machine est alimentée en 230V, vous aurez besoin de 2 fusibles F 315mA/250V et de 2 fusibles F 500mA/250V (le F signifie « Fast » – « rapide » en Anglais). Si elle est alimentée en 115V, vous aurez besoin de 2 fusibles F 800mA/115V et de 2 fusibles F 1000mA/115V.

Concernant les ampoules de rétro-éclairage des VU-mètres, je n’ai pas eu à changer celles du SPL de mon ami mais j’ai pris le temps de mesurer la tension électrique nominale à leurs bornes ainsi que leurs dimensions. Les ampoules sont alimentées en courant alternatif sous une tension de 6,8V environ. Apparemment elles sont sous-alimentées afin d’obtenir un beau rétro-éclairage de couleur orangé, je pense donc que ce sont à l’origine des ampoules 12V (ce n’est pas indiqué dessus!). J’ai trouvé sur le site internet du revendeur de composants électroniques Farnell une ampoule qui je pense correspond bien. Voici un lien vers sa fiche technique.

Au cas où vos VU-mètres seraient décollés, vous aurez besoin d’un rouleau de ruban adhésif double face, de préférénce un peu épais (1mm), pas trop large (10 à 15mm) et avec un pouvoir de collage extra-fort. J’ai trouvé un modèle « Puissance Absolue » (c’est marqué sur l’emballage!) en magasin de bricolage qui est prévu pour supporter un poids de 50kg par rouleau! Avec un truc pareil on devrait avoir de la marge, non? Bon allez on a tout, alors c’est parti!

1. Démontage du capot

Retirez les 12 vis du côté de la plaque supérieure de l’appareil comme indiqué sur la photo.
SPL Tube Vitalizer - 01 - Capot

2. Remplacement des fusibles

À l’aide de la pince d’électronicien ou de la pince à épiler, retirez les 4 caches en plastique transparent qui recouvrent les fusibles. Puis retirez les 4 fusibles en prenant garde à ne pas briser les capsules cylindriques en verre dans vos doigts, sinon gare aux coupures! Si vous disposez d’un multimètre d’électronicien, vous pouvez tester les fusibles grâce au mode « testeur de continuité » (l’appareil émet un bip sonore). Sinon vous pouvez déjà regarder l’état des fusibles par transparence: généralement quand c’est cramé ça se voit bien! Si vos fusibles sont un peu anciens ou que l’appareil a fonctionné pendant de longues heures de studio, n’hésitez pas à les changer tous les 4 par principe. Si votre SPL ne comporte pas de panne qui explique leur fonte, au moins vous serez reparti pour de longues séances de travail sans pépins…

Si votre SPL est alimenté en 230V/50Hz, référez-vous à la photo en respectant bien les intensités indiquées en rouge et en vert. S’il est alimenté en 115V/60Hz, utilisez des F 800mA/115V pour les fusibles entourés en rouge et des F 800mA/115V pour les fusibles entourés en vert.

SPL Tube Vitalizer - 02 - Fusibles

3. Remplacement des ampoules de rétro-éclairage des VU-mètres

Le démontage se fait en 3 sous-étapes.

3a. Repérez sur la photo ci-contre les 2 ampoules vissées sur douilles derrière les VU-mètres. Pour les démonter, le plus pratique est de démonter le bout de circuit imprimé sur lequel sont soudées les 2 douilles.
SPL Tube Vitalizer - 03a - Ampoules
3b. Posez le SPL sur sa face avant en utilisant un support souple et épais pour ne pas abîmer les boutons et la plaque dorée (j’ai utilisé mon matelas). Retirez les 2 vis de fixation du circuit imprimé. Faites très attention à ne pas déraper avec le tournevis sur un des 3 tubes électroniques bien visibles sur la photos! C’est dans ces composants que repose le son magique du SPL, ça serait vraiment dommage de tout casser juste pour changer 2 ampoules…
SPL Tube Vitalizer - 03b - Ampoules
3c. Dévissez les ampoules de leurs douilles et remplacez-les par les neuves. Vissez suffisamment pour éviter les faux contacts au niveau du plot de l’ampoule. N’y allez pas trop fort quand même sinon vous allez vous retrouver avec le verre de l’ampoule dans les doigts et là je ne vous raconte pas la galère pour aller récupérer le culot vissé à fond dans la douille! Carnage garanti!
SPL Tube Vitalizer - 03c - Ampoules

4. Modification des points de fixation des VU-mètres

La modification se fait en 4 sous-étapes.

4a. Vérifiez si vos VU-mètres tiennent bon ou s’ils méritent une fixation de fortune. D’après ce que j’ai constaté, ils sont fixés en usine avec de simples traits de mastique silicone! (flèches rouges sur la photo) C’est vraiment très étonnant de la part de SPL! Cela dit, la qualité de construction globale de la machine (cartes électroniques + sous-ensembles mécaniques) me paraît de très bonne facture. Heureusement me direz-vous, vu le prix qu’il faut débourser pour acquérir l’engin… Attrapez les VU-mètres entre le pouce et l’index et faites-leur faire de petits mouvements de rotation. Sur l’exemplaire de mon ami, un des VU-mètres était décroché quand j’ai ouvert l’appareil (entouré en rouge sur la photo), l’autre est tombé au bout de 2 mouvements de rotation! L’ancien propriétaire a manifestement essayé de les recoller avec de la colle contact Néoprène (présence de traces jaunâtres) sans grand succès.
SPL Tube Vitalizer - 04a - Vu-mètres
4b. Vous pouvez si vous le voulez éliminer les traces de vieux mastique avec des ciseaux ou un cutter afin de refaire une fixation parfaitement propre. Personnellement j’ai préféré en conserver la majeur partie car cela m’a servi de guide au moment d’aligner les VU-mètres avec les ouvertures usinées dans la face avant en métal. Repérez les 2 zones de métal à nu (entourées en rouge sur la photo) où pourront être fixées des bandes de ruban adhésif double face pour recoller les VU-mètres.
SPL Tube Vitalizer - 04b - Vu-mètres
4c. Repérez la zone plane (entourée en rouge sur la photo) des VU-mètres où pourra être collé le double face. Sur l’exemplaire de mon ami, des bandes de scotch transparent étaient collées à cet endroit, probablement pour boucher les trous des vis d’étalonnage des aiguilles. Je ne sais pas si c’est d’origine ou pas. J’ai préféré retirer le scotch pour garantir au double face de bien adhérer au plastique des VU-mètres.
SPL Tube Vitalizer - 04c - Vu-mètres
4d. Découpez 2 bandes de double face adaptées à la zone entourée en vert sur la photo. Utilisez si nécessaire les ciseaux ou le cutter pour le rétrécir en longueur et en largeur si ça dépasse. Je vous conseille d’être méticuleux à cette étape car une fois que vous aurez plaqué les VU-mètres dans leurs logements, vous aurez certainement du mal à les décoller si quelque chose coinçait! Et là, attention à la casse! Le plastique ne m’a pas l’air très costaud! Mieux vaut donc réussir du 1er coup…
SPL Tube Vitalizer - 04d - Vu-mètres

Le mot de la fin

Voilà donc votre SPL Tube Vitalizer remis à neuf pour pas bien cher. Il ne vous reste plus qu’à tout remonter en suivant ce guide dans l’ordre inverse des étapes. Remettez ensuite l’appareil sous tension et si les fusibles tiennent bon à l’allumage, laissez le SPL une heure ou deux en chauffe afin d’être sûr qu’aucune panne vicieuse n’apparaisse, ça peut arriver. Si un jour vous deviez changer les tubes, vous savez maintenant comment démonter votre rack. Pour ce qui est de la référence, ça ne devrait pas être sorcier à trouver sur internet. Si vous ne la trouvez pas, envoyez moi un petit email via mon formulaire de contact, je me ferai un plaisir de chercher pour vous et j’en profiterai pour mettre tout ça en ligne dans cet article…

Allez, je vous souhaite un bon remontage! 😉