L’art du mixage audio

Le truc génial de nos jours avec la MAO, c’est qu’un musicien (instrumentiste ou non) peut tout à fait produire de la musique de qualité avec peu de moyens dans son home studio ou dans sa cuisine. La raison? C’est qu’il a enfin accès à des outils de mixage audio autrefois onéreux et encombrants et de ce fait réservés aux studios professionnels. Il n’en reste pas moins que les outils à eux seuls ne font pas la musique, il faut apprendre à bien s’en servir pour espérer produire un résultat de qualité studio! Heureusement pour nous, l’accès à la connaissance se démocratise de plus en plus au même titre que les outils, et on trouve aujourd’hui en magasin ou sur internet d’excellents ouvrages techniques décortiquant dans les moindres détails l’art du mixage audio.

L’ouvrage que je vous présente ici en fait partie, il est l’oeuvre de Roey Izhaki, intervenant au SAE Institute de Londres. C’est un must-have en la matière et je vous le recommande vivement! Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir concernant les outils audio couramment utilisés en mixage (notions d’acoustique, mélangeurs, égaliseurs, compresseurs, effets temporels, effets de modulation, etc.). Vous y apprendrez aussi et surtout l’approche à adopter car l’art du mixage ne se résume pas à triturer quelques boutons sur des appareils ou des plug-ins parfois complexes. C’est aussi une question d’analyse > action > évaluation > correction et une bonne vision du mix.

L’ouvrage est rédigé en anglais dans un style plutôt académique et clair pour un francophone. Si vous avez déjà acquis un peu de vocabulaire technique, avec un bon dictionnaire Anglais-Français sous la main vous le lirez sans trop de problèmes. Sinon je vous conseille d’apprendre l’anglais, vous ne le regretterez pas! :-) Bonne lecture!

Site internet de l’auteur : mixingaudio.com