Actualités

Toute l'actualité de Séance Numérique en un clic!

Cohérence Cardiaque

Cohérence Cardiaque

Principe de la cohérence cardiaque

La pratique de la cohérence cardiaque consiste à agir sur le système nerveux autonome via la respiration pour entrer dans un état de détente et de calme intérieur.

En temps normal, le coeur de l’être humain bat à un rythme relativement régulier, il est mesuré en battements par minute (BPM). Chez la personne stressée ou angoissée, les variations de rythme cardiaque sont chaotiques, c’est à dire que le coeur peut accélérer légèrement, puis ralentir, puis accélérer à nouveau, etc. mais sans qu’on puisse jamais prévoir dans quel sens ni avec quelle amplitude la fréquence des battements varient. Chez la personne calme et détendue, les variations de battements cardiaques sont tout à fait reproductibles et prévisibles, elles suivent une courbe de type sinusoïdal.

Grâce à la pratique de la cohérence cardiaque, il est possible pour une personne stressée de sortir de l’état chaotique dans lequel elle se trouve pour retrouver un bien-être et un calme interieur.

En pratique

Installez-vous confortablement dans un endroit calme et rassurant et commencez à visionner la vidéo ci-dessus. Vous pouvez également allumer les hauts-parleurs de votre ordinateur car la vidéo est accompagnée d’une bande son calibrée pour l’exercice.

Lorsque la balle bleue monte, inspirez lentement, ne prenez pas trop d’air.

Lorsque la balle bleue descend, expirez lentement jusqu’à vider vos poumons.

Si vous préférez vous repérer auditivement, suivez une série de 5 notes de musique montante pour inspirer et une autre série de 5 notes pour expirer.

Faites l’exercice jusqu’à la fin de la vidéo, celle-ci est calibrée sur 5 minutes ce qui représente 30 inspirations et 30 expirations au total.

Au bout de l’exercice, vous devriez vous sentir plus léger(e) et détendu(e). N’hésitez pas à répeter l’exercice tous les jours, voire même plusieurs fois par jour pour renforcer les bienfaits de la cohérence cardiaque. Avec un peu d’habitude, vous saurez ensuite le pratiquer où que vous soyez sans l’aide de la vidéo ni de la bande son. Vous pourrez alors le mettre à profit dans des situations stressantes ou angoissantes comme par exemple les embouteillages ou les files d’attente, le moment précédent un entretien d’embauche ou un examen scolaire, etc.

À propos de la vidéo

J’ai réalisé cette petite séquence grâce au logiciel de capture et de montage vidéo ScreenFlow pour Mac OS. C’est mon outil préféré pour la création de tutoriels vidéos grâce notamment aux fonctions de zoom et de translation post-enregistrement. La bande son a été réalisée avec mon séquenceur favori Ableton Live. Le son continu et tournoyant est un échantillon traité dans l’instrument virtuel Simpler, les petites notes cadencées à la seconde sont issues du synthétiseur FM Operateur de Live.

Laissez un commentaire!

© 2013 Séance Numérique. Tous droits réservés.